Les indications à la physiothérapie vétérinaire sont nombreuses :

 

  • Animaux en période de convalescence post-chirurgicale: chirurgie neurologique (hernie discale, instabilité vertébrale..) ou chirurgie orthopédique (fracture, ligament croisé)… :
    Suite à une chirurgie, neurologique (hernie discale, instabilité vertébrale..) ou orthopédique (ligament croisé, retrait de la tête du fémur, TOB…), la physiothérapie peut souvent débuter dès le retrait des points de suture et permet une récupération plus rapide et complète pour votre animal.
  • Troubles neurologiques non opérables ou dégénératifs (embolie fibrocartilagineuse, accident vasculaire cérébral, myélopathie dégénérative, syndrome queue de cheval…)
    En cas de troubles neurologiques (embolie fibrocartilagineuse, accident vasculaire cérébral, myélopathie dégénérative, syndrome queue de cheval…), la physiothérapie permet de stimuler le travail neuro-musculaire de votre compagnon, d’améliorer son autonomie et de retarder l’évolution de la maladie.
  • Amélioration physique et gestion des douleurs chroniques chez l’animal âgé (animaux arthrosiques…)
    Lors d’arthrose, la physiothérapie permet d’améliorer la mobilité de votre compagnon, de travailler sa masse musculaire et surtout de soulager ses douleurs chroniques.
  • Animaux en surpoids
    Pour les chiens de grande race en croissance ou animaux en surpoids, le travail dans l’eau permet de travailler la musculature efficacement, sans impact sur les articulations.
  • Préparation et/ou récupération physique du chien de sport / de travail
    Dans le cadre de l’entrainement du chien sportif, la physiothérapie permet de travailler les éventuelles faiblesses de l’athlète (défaut d’aplomb, masse musculaire inégale, pathologies sub-clinique..), de renforcer sa masse musculaire en rapport avec son activité et d’augmenter ses capacités.
Les techniques de physiothérapie sont complémentaires du traitement que votre vétérinaire a prescrit à votre animal et ne s’y substituent pas.
Nous travaillons en partenariat avec nos confrères vétérinaires assurant le suivi régulier de vos animaux.
À ce titre, nous ne réalisons ni vaccins, ni consultations de médecine générale.